Avant tout voyage, et en particulier avant un voyage de plusieurs mois, il est essentiel d’être bien assuré.
Pour les voyages usuels, de quelques semaines, il n’y a pas toujours besoin de prendre des assurances spécifiques : les assurances que nous avons dans la vie de tous les jours nous couvrent pour les voyages en France. C’est un point à vérifier pour l’étranger, car les frais médicaux à l’étranger peuvent vite grimper… sans parler de rapatriement dans les cas les plus importants ! Certains pays imposent ces assurances d’ailleurs pour les demandes de visa…
Pour des voyages de plusieurs mois, en général la question ne se pose pas et une assurance spécifique est même obligatoire, ne serait-ce que pour avoir la responsabilité civile à l’étranger. La responsabilité civile est généralement comprise avec l’assurance habitation, mais pour un long voyage il est rare de conserver un logement. De notre côté, nous étions d’une certaine façon SDF…
Nous avons donc comparé plusieurs assurances avant de faire notre choix. Nos critères ont été les suivants :
- clarté de l’assurance
- qualité de l’assurance et sa réputation
- coût de l’assurance
- possibilité d’enchaîner avec notre assurance Visa Premier (vive les cartes gratuites à ce sujet)
Dans le détail, pour le choix de l’assurance nous avons vérifié qu’il y avait bien une responsabilité civile à l’étranger, que l’assurance rapatriement était incluse, quels étaient les montants remboursés en cas de pépins (de santé, ou si on se fait voler… après tout, nous sommes poissards), quels étaient les pays couverts …
Au final nous n’avons trouvé qu’une assurance qui répondait à tous nos critères (nous étions assez difficiles…) : AVI. En plus nous avons eu la possibilité d’échanger avec eux par téléphone, ce qui a bien aidé pour la clarté. Et comme ils ont bien voulu nous sponsoriser, cela a aidé pour l’aspect financier, même si de base leurs prix étaient compétitifs. C’est d’ailleurs eux qui nous ont parlé de la possibilité d’utiliser l’assurance Visa Premier, ce qui nous a économisé 3 mois d’assurance. Cela représente quand même une sacrée économie, donc nous les remercions pour leur transparence ! Le fait d’avoir un contact humain a beaucoup joué pour nous, car il est en général dur d’échanger de façon posée avec une assurance : on les appelle seulement en cas de pépins, et ce n’est rarement le meilleur moment pour nous pour être ouvert sur les subtilités et exceptions du contrat. Là normalement tout est clair, donc on sait ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas (concrètement, si on se fait entièrement dépouiller, le montant de nos affaires dépasse le plafond de remboursement, mais de toute façon aucune autre assurance ne proposait mieux).
Donc si vous voulez faire un tour sur leur site, c’est ici: AVI
Nous disposons également d’un lien d’affiliation, qui vous permet de bénéficier de 5% de réduction sur leurs assurances. Pour être tout à fait honnête, nous bénéficions de prime si vous passez par ce lien, mais nous avons préféré baisser le montant potentiel de la prime pour vous faire bénéficier d’une réduction 🙂 :
- Lien vers les assurances de tour du monde: Assurances tour du mondiste AVI
- Lien vers les assurances voyage Routard (voyages courts): Assurance Routard AVI
